Alexandra Alévêque, journaliste exploratrice de « Drôles de villes pour une rencontre »

France 5

Déclic, carte mémoire, mode rafale : portrait flash d’Alexandra Alévêque, la globe-trotteuse de Drôles de villes pour une rencontre, dans le photomaton de France tv & vous.

Drôles de villes pour une rencontre, à voir tout l’été sur France 5  

 

J’ai voulu faire de la télé grâce à Christine Ockrent, je crois. C’était une femme, et il n’y en avait pas beaucoup qui présentaient le journal télévisé. Je me suis dit, ce qu’elle fait, ça a l’air super.

Alexandra Alévêque

 

Biographie d’Alexandra Alévêque


Alexandra Alévêque a débuté dans le journalisme en 1996 auprès d'Emmanuel Chain, pour l'émission Capital, sur M6, tout en suivant un cursus de formation de deux ans au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes).
Elle a ensuite collaboré à différents magazines de M6 où elle a, entre autres, participé à la création de 66 Minutes, signant des sujets culturels et sociétaux.
 
Elle a assuré des postes de rédactrice en chef pour Arte (Global Mag), Paris Première (Petites confidences entre amis), France 3 ou France 4, pour le magazine de reportages Off, dont elle a également assuré la présentation.
 
De 2012 à 2015, elle a été l’auteure et l’incarnation de la collection de documentaires 21 Jours, pour France 2 (« Infrarouge »).
 
De 2013 à 2018, elle a été chroniqueuse dans l'émission culturelle Ça balance à Paris, sur Paris Première. 

En février 2017, elle a publié le récit Les gens normaux n’existent pas – Chroniques de 21 Jours (préfacé par Emmanuel Carrère, chez Robert Laffont). Elle a également suivi une formation de trois mois au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (Écrire une comédie, sous la direction de Marc Fitoussi). Durant ce cursus, elle a débuté l’écriture du scénario Du vent dans les voiles

Depuis l’été 2018, elle incarne la collection documentaire Drôles de villes pour une rencontre, diffusée sur France 5. 

En août 2019, sort son premier roman Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent (chez Sable Polaire).


Les dates-clés d’Alexandra Alévêque

  • 1996    Début de sa carrière de journaliste dans Capital (M6)
  • 2012   Auteure et présentatrice de la collection de documentaires 21 Jours, pour France 2, diffusée dans la case « Infrarouge »
  • 2013    Arrivée à Paris Première pour animer une chronique dans Ça balance à Paris
  • 2017    Publication de Les gens normaux n’existent pas – Chroniques du programme de télévision 21 Jours (Robert Laffont)
  • 2018    Présentation de la collection documentaire Drôles de villes pour une rencontre, sur France 5
  • 2019    Publication du roman Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent (Sable Polaire)

Retrouvez Alexandra Alévêque dans Drôles de villes pour une rencontre sur france.tv et suivez-la sur Facebook et sur Instagram

Jouez sur france.tv le club pour tenter de remporter un caméscope 4K familial ultra-compact !

Découvrez les portraits des autres visages de France tv

Publié le 08/08/2019
2019 - Alexandra Alévêque - Nos visages