Les Napoléons, à Arles du 17 au 20 juillet

Le rendez-vous incontournable des professionnels de l’innovation.

C'est à Arles, du 17 au 20 juillet, que se tiendra l'édition d’été des Napoléons, le rendez-vous incontournable des professionnels de l’innovation. France tv est partenaire de cet événement qui entend favoriser des échanges forts et générer de l’inspiration durable. 

susciter le débat
L'ambition de ce forum est de créer du lien et susciter le débat.

Philosophie, art, sociologie, environnement, politique... : c'est à une multitude de conférences que pourront assister les participants des Napoléons, grand forum dédié à l'innovation et à la manière dont nous voulons construire nos sociétés. Entrepreneurs, chercheurs, politiques et artistes vont ainsi se succéder pendant quatre jours au théâtre antique, à la Fondation Van Gogh ou dans les arènes d'Arles, pour donner des conférences devant un auditoire venu de toute la France, et même au-delà. 

« La transmission » est le thème de cette dixième édition. Pour en parler, une quarantaine de speakers seront présents, parmi lesquels : Delphine Horvilleur (Mouvement juif libéral de France), Françoise Nyssen (Actes Sud), Audrey Azoulay (UNESCO), ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, ou encore Leila Slimani (auteure), Virginie Raisson-Victor (géopolitologue), Richard Stallman (activiste du logiciel libre), Malek Boukerchi (anthropologue), Stéphane Hallaire (Reforest'Action)...

Après Arles en juillet, l'édition suivante des Napoléons aura lieu à Val d’Isère, en janvier 2020. Là encore, en réunissant une communauté hybride de profils - artistes, experts, chercheurs, activistes, décideurs… -, l'objectif sera de créer du lien, de bâtir des passerelles entre les générations, les cultures, les opinions. Car tel est le credo des Napoléons : pour contribuer à changer le monde, tous ensemble, chacun a un rôle à jouer. 

Publié le 14/07/2019
les-napoleons-juillet-2019