Participez cet été à la fête du livre jeunesse « Partir en livre » !

Et tentez de devenir animateur de l’émission « Un livre un jour » !

Du 10 au 21 juillet, « Partir en livre » sort les livres des étagères et va à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire ! Partenaire de cet événement, France tv organise à cette occasion des castings pour l’émission Un livre un jour !

Cette année, c’est Zep qui s’empare de l’univers de Partir en Livre !
Cette année, c’est Zep qui s’empare de l’univers de Partir en livre !

« Partir en livre » est une manifestation nationale et gratuite durant laquelle le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire. Au programme : des ateliers, des lectures, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, mais également des bibliothèques et des librairies hors les murs, sans oublier des spectacles et des jeux ! Au total, près de 5 000 animations gratuites dédiées à la lecture seront ainsi proposées partout en France.

Cette manifestation populaire et festive, qui existe depuis 2015, propose trois types d'événements : des événements proposés par le Centre national du Livre (CNL) ; des événements « régionaux labellisés » ; des événements organisés par tout porteur de projet qui référence son animation sur l’agenda national en ligne

Parmi les temps forts, « Partir en livre » compte :

  • le parc d’attractions littéraires, du 10 au 16 juillet, dans le parc Georges-Valbon de La Courneuve, avec des jeux géants autour des livres et 25 animations originales mises en œuvre par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ;
     
  • Cinq « Livrodromes », festival littéraire itinérant pour les 11-17 ans conçu à l’image du Tour de France, avec cinq étapes dans cinq villes : Dunkerque (10 juillet) ; Saint-Dié-des-Vosges (12 juillet) ; Saint-Étienne (16 juillet) ; Saint-Nazaire (18 juillet) ; Orléans (19 juillet).
    Animations prévues : un bureau des dédicaces littéraires, un Rapathon, un escape book (Dunkerque), une course en « cinq mini-étapes » ponctuée de défis littéraires (quiz, Pictionary...), des ateliers haïkus et créations sonores (Saint-Dié-des-Vosges), des ateliers d'écriture et de « booktube », mais aussi un atelier pour allier l’art de la sarbacane à la littérature (Saint-Étienne), des atelier dessin, collage littéraire et livre sonore participatif (Orléans), un tournoi de foot littéraire, un atelier de graf, ainsi que des lectures transat et une sculpture géante en sable (Saint-Nazaire).
    Pour vous inscrire aux ateliers, adressez un mail à livrodrome@partir-en-livre.fr
     
  • 84 événements régionaux labellisés par le CNL dans toute la France, avec des centaines d’animations originales et ludiques qui font la part belle aux auteurs et valorisent leurs œuvres ;
     
  • des milliers d’événements proposés par des associations, bibliothèques, libraires, éditeurs, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous !

Devenez animateur de l’émission Un livre un jour !

France Télévisions offre à ses téléspectateurs et aux visiteurs du Livrodrome la possibilité de participer au casting de l’émission Un livre un jour ! Dès à présent, sur le site de « Partir en livre » ou directement sur place, venez tenter votre chance. Rendez-vous de 14.00 à 16.00 au Livrodrome de « Partir en livre », le 10 juillet à Dunkerque, le 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges ou le 16 juillet à Saint-Étienne. À la fin de la journée, la production choisira cinq jeunes lecteurs qui viendront à Paris, en studio, présenter le livre de leur choix. Cinq émissions leur seront consacrées, dans le cadre d’une programmation spécialement dédiée. C’est donc avec curiosité et enthousiasme que nous vous attendons pour discuter, converser, échanger autour de vos lectures !
Pour en savoir plus et s’inscrire : livrodrome@partir-en-livre.fr
 

Les trois castings
Casting le 10 juillet à Dunkerque, le 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges, le 16 juillet à Saint-Étienne.
Publié le 05/07/2019
Partir en livre - Edition 2019